banlieuedemarseille

De :"banlieuedeparis" <bdp03@wanadoo.fr>
À  :<"Undisclosed-Recipient:;"@wanadoo.fr>
Envoyé :Vendredi 8 avril 2005 13:52
Objet :Banlieue de Marseille S34/ 2004

S34 /2004
banlieuedemarseille / semaine 34 : Lundi 16 août - dimanche 22 août




REMARQUES IMPORTANTES POUR UNE BONNE LECTURE :

Si vous consultez votre courrier sur webmail lisez plutôt ce message sur le web > www.banlieuedemarseille.org

Dans la version web de ce message on peut agrandir les vignettes, cependant il est destiné à être chargé dans un logiciel de courrier électronique.

CONSULTATION DES PROMENADES >
Lors de la consultation des promenades le chargement des index peut prendre un certain temps.
Une fois les index chargés chaque image peut être visualisée en grand format.

SAFARI >
Pour une raison inconnue, les index ne sont pas consultables sur le navigateur SAFARI qui les charge dans un cadre non "scrollable". En l'attente d'une solution, les utilisateurs de SAFARI sont priés d'utiliser un autre navigateur pour consulter les promenades de banlieuedeparis.

BANLIEUEDEPARIS RECOMMANDE LE NAVIGATEUR FIREFOX >
Les onglets de Firefox sont très pratiques pour naviguer. Open-source, gratuit, disponible en français et téléchargeable en cliquant sur le bouton ci-dessous ce navigateur est très simple à installer et à utiliser. Plus performant qu'Internet Explorer ou Safari il cohabite très bien avec les autres navigateurs Internet déjà installés sous Linux, Windows ou Mac OS :

 

Mardi 17 août 2004 - Pl aine de la Crau, rond-point R.N. 568/ R.N. 268, A55, Marseille 16

cf. : Michelin n°113 "Provence Camargue" / IGN 3144 OT / IGN 3145 ET (I,2-3)

PLAINE DE LA CRAU - rond-point N568/ N 268, N 568, AUTOROUTE A55, MARSEILLE 16.

pour consulter l'intégralité des images cliquer ici

Sur l'autoroute E80 après Arles nous bifurquons sur la R.N. 568 pour rejoindre Marseille en contournant l'étang de Berre par l'ouest. C'est-à-dire en passant par la plaine de la Crau, Port-de-Bouc, Martigues, Marignane plutôt que de le contourner par l'est en passant par Salon-de-Provence et Vitrolles.

Sur ce rond-point au bout de la plaine de la Crau, là où s'embranche la R.N. 268 qui dessert le port de Fos, on a la sensation soudaine de rentrer dans la ville. Nous nous arrêtons pour que je prenne des images. J'ai la curieuse impression de réaliser ma première promenade dans le grand Marseille (comme disent certains) et en effet sur le côté un panneau signale qu'il s'agit d'un domaine du Port Autonome. J'ai pourtant déjà réalisé des promenades à l'extérieur. L'extérieur étant pour moi, à Marseille, l'espace au delà des chaînes de collines qui entourent la ville. Peut-être ces collines sont comme le boulevard périphérique pour Paris ? Pour les systèmes de représentation de la ville en tout cas ? Ce n'est peut-être pas comparable. C'est la première fois que je ressens l'existence de cette entité problématique que semble constituer le grand Marseille.

Les semi-remorques se suivent à une cadence soutenue. J'imagine la rotation du compteur journalier des milliers de tonnes qui transitent par ce point de la conurbation. Il y a très certainement des capteurs installés sous le bitumes et reliés directement au siège de l'INSEE à Malakoff. Les camions sont pour beaucoup des portes containers ou bien des camions citernes. On imagine très bien lors de ces rotations continuelles que l'un d'eux se déverse dans le fossé ou sur la route en répandant des substances beaucoup plus dangereuses que d'habitude. Les abords du rond-point regorgent d'ailleurs d'objets perdus tombés du camion sous l'effet de la force centrifuge.

Sur l'A 55, après le tunnel, on découvre l'intérieur de Marseille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 18 août 2004 - Marseille 15, Verduron, la Castellane

cf. : BLAY-FOLDEX (AX,48-49) / IGN 3145 ET (D,2)

MARSEILLE 15 - Verduron, boulevard Thiers, cité la Castellane, boulevard Henri Barnier, allée de la Jougarelle, avenue Yves Giraud, allée de l'Escapade, place de la Tartane, rue Henri Roure, place du Mérou, chemin de Bernex, rue Albin Meylan.

pour consulter l'intégralité des images cliquer ici

Je profite d'une visite de la Castellane pour découvrir trop brièvement les pentes de Verduron. Elle font face à la mer et sont recouvertes de petites maisons étagées si pittoresques depuis plan d'Aou. Je recherche un passage avec la cité juste en dessous. Je veux voir comment cela se rencontre. Je finis par me glisser entre un mur et un grillage pour me retrouver au milieu d'un grand terrain vague. Cela a été récemment incendié mais des touffes d'herbe commencent à repousser. C'est un endroit idéal pour danser ou pour faire une fête, Christophe fait des photos.

Dans la Castellane on nous parle plusieurs fois de Zidane qui a encore de la famille ici et fait beaucoup pour son ancienne cité. Les proportions de la place de la Tartane où la vedette à tapé ses premiers ballons ainsi que la petite galerie marchande sur le côté me donnent envie de m'installer discrètement pour observer, pour rencontrer les gens qui vivent là. C'est comme une petite ville où tout le monde se connaît. Il y a différents quartiers. Les gamins du Mérou 30 mètres plus bas sont fiers de nous dire qu'ils habitent le coin le plus sale.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 18 août 2004 - Allauch

cf. : BLAY-FOLDEX (BM,31) / IGN 3145 ET (E-F,4)

ALLAUCH - place des Moulins, allée des Grands Vents.

pour consulter l'intégralité des images cliquer ici

Sur la place des Moulins, encore une fois, une vue d'ensemble de l'intérieur de Marseille.

 

 

pour consulter l'intégralité des images de banlieuedemarseille, les précédents messages, la présentation du projet :banlieuedemarseille.org
pour consulter banlieuedeparis :banlieuedeparis.org
pour s'abonner ou se désabonner :banlieuedeparis@free.fr