S27 /2004
banlieuedemarseille / semaine 27 : lundi 28 juin - dimanche 4 juillet

IMPORTANT : si vous consultez votre courrier sur webmail lisez plutôt ce message sur le web à l'adresse www.banlieuedemarseille.org/mails/2004/s27/s272004.htm / les vignettes ne sont cliquables que dans la version web / cependant ce message est destiné à être chargé dans un logiciel de courrier électronique /


Dimanche 4 juillet 2004 - Noaille, Bernard du Bois, porte d'Aix, marché du Soleil

Cf. : BLAY-FOLDEX (BM-BO,49) / IGN 3145 ET (G, 2-3)

MARSEILLE 1 - Noailles, rue d'Aubagne, rue de l'Académie, rue Delacroix, rue Longue des Capucins, Belsunce, rue Vincent Scotto, rue des Petites Maries, rue Bernard du Bois, boulevard Maurice Bourdet, avenue du Général Leclerc, boulevard Charles Nédelec, porte d'Aix, avenue Camille Pelletan, rue Montolieu, rue du Bon Pasteur, marché du Soleil, porte d'Aix.

pour consulter l'intégralité des images cliquer ici

Noailles, rue d'Aubagne, rue de l'Académie. Je suis allé un peu partout dans les périphéries marseillaises et du coup je n'ai pas pris le temps de me promener dans ces rues populeuses du centre de Marseille qui me rappellent - cette fois - des impressions enregistrées enfant dans certaines villes d'Italie. Je commence aussi parce que je ne suis pas complètement sûre de pouvoir enregistrer à cet endroit précis des images selon ma non-méthode habituelle. Y-a-t-il trop de monde ? banlieuede... cela doit s'entendre comme autour de ..., au sujet de ..., et de toute façon les centres pleins muséo-dysneifiés et résidentialisés de nos villes sont bien plus passifs et banlieusards que les étendues périphériques ? N'ayant aucun sens de l'orientation je peux faire des images désorientées de n'importe où ? Ma désorientation de dyslexique est une des raisons essentielle à l'origine de mon besoin d'exploration de la ville.

Avant le nettoyage socio-démographique programmé (cf. S10) cette partie du centre de Marseille est encore saturée de corps et de marchandises. La petite fabrique de la ville n'obéirait qu'à de seules préoccupations électorales ? il y a encore quelques années on retrouvait il paraît cette effervescence de Noailles de l'autre côté de la Cannebière, marché de Belsunce. Un ami marseillais m'a conseillé d'allé voir le marché du Soleil... À Noailles, je me renseigne sur sa localisation.

Je traverse donc la Cannebière et je remonte la rue Longue des Capucins pour butter sur la table rase Euromed de l'ïlôt Bernard du Bois. Ce sont les mêmes opérations ringardes que celles menées à Paris il y a 30 ans au nom de la salubrité publique mais réalisées surtout pour faire tourner les toupies à béton et déplacer les pauvres en périphéries. Le type d'opérations immobilières qui ont été stoppées par le mouvement associatif à Belleville par exemple. La rénovation des immeubles anciens n'est sûrement pas aussi juteuse pour l'entreprise btp-france. On conserve deux ou trois façades pour faire comme si. Les grands artistes-urbanistes grenouillards du petit monde influent (parisien de paris intra-muros) de "la ville" franco-française totalement occupés à cirer les pompes des grands groupes bétonniers ferment leur gueule pour avoir leurs parts du gâteau de la commande publique starifiante. Je n'ai pas l'impression que les marseillais cherchent à s'organiser pour lutter contre ces mécanismes débilitants ?! Je me retrouve là énervé à tourner en rond sur ce grand terrain vide. J'enregistre des images puis me retrouve porte d'Aix. Je n'ai pas bien compris où était situé le marché du Soleil mais des gens m'indiquent le chemin. Ici les pelleteuses ne sont pas encore arrivées mais il y a beaucoup d'immeubles murés à l'Est de l'avenue Camille Pelletan, la majeure partie des façades sur l'avenue entre la porte d'Aix et la rue des 13 Escaliers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pour consulter l'intégralité des images : index général des images bdm
pour consulter les messages sur le web :le site banlieuedemarseille
pour s'abonner ou se désabonner :banlieuedeparis@free.fr