bdm/ S47
Paris/ Marseille > banlieuedemarseille / semaine 47 : lundi 17 - dimanche 23 novembre 2003


Terrasse de la Samaritaine - je ne parts pas de rien, il y a déjà ma visite de l'autre fois, mes premiers repérages, La Bonne-mère, La Joliette, les calanques, La Belle de Mai.

Je travaille par accumulation, ... même sur un projet à plus court terme que banlieuedeparis.

Écrire un programme de recherche pour banlieuedemarseille ?

Le rapport aux îles du Frioul, ce poste avancé sur l'étendue de la mer. A la mi-juin, tout au bout de l'île Pomègues, à l'intérieur d'un bunker de la forteresse Europe je montrerai bdm. Petite contribution en vu je l'espère de sa neutralisation.

(Qu'est-ce que l'Euroméditerranée ? l'ouverture des frontières ? la multiplication des visas d'entrée en France pour les Algériens pour reconnaître le lien des deux pays, l'abrogation de la double peine ? ...).

Travaux pratiques d'aménagement du territoire.

Les îles du Frioul on longtemps servit de lieu de mise en quarantaine, puis fut construit un asile d'aliénés, un hôpital psychiatrique ? Sas d'entrée, lieu de relégation.


L'agglomération marseillaise s'inscrit dans un demi cercle équivalent à un demi périphérique parisien.

Le Frioul m'a semblé immédiatement offrir un bon point de vue sur Marseille. Point de vue aveugle puisque les rochers bloquent le paysage à l'arrière des batteries du Cap Caveaux.

Les bunkers se trouvent juste sur le demi cercle manquant. Là où Fabio Montale se réfugie seul sur son bateau, quand rien ne va plus dans sa vie.

La croissance de Paris s'est faite de façon concentrique en gommant les noyaux préexistants comme autant de dangers à l'encontre de l'homogène central déterritorialisé. Ici la ville est un réseau de noyaux villageois bien plus identifiables, même si la rue de la République par exemple reproduit la façon Parisienne de maquiller l'affaire. Elle me fait penser à la rue Monge, à sa manière de dissimuler le fouillis du quartier Mouffetard et de récupérer un sol sans accident présentable au bourgeois. Mais peut-on comparer Paris et Marseille ? En tous cas, banlieuedemarseille va me permettre de faire avancer banlieuedeparis, je vérifie que bd(x) fonctionne...

Contrairement à Paris la croissance futur de Marseille (?) se fera peut-être en dehors de l'agglomération, entre Marseille, Aix, Aubagne, La Ciotat, Toulon, Salon, et L'Étang de Berre ? J'hésite à mener l'exploration jusque là...

Où habitaient les gens avant que les villes géantes n'existent ? Cela à l'air d'une question idiote ?

Bien sûr, il y a eu croissance de la population, l'industrialisation, l'exode rural ... Mais quant même, je me demande comment on faisait avant !

La répartition n'était pas identique, il y avait le fameux réseau chrystaller, l'organisation hiérarchisé sur le modèle pyramidale des villes par degré d'importance au sein d'un territoire. Il y a deux siècles bd(x) aurait été dans les choux, j'aurai peut-être peint des tableaux à la façon de ces paysages urbains hollandais où l'on voit des patineurs sur des canaux gelés en premier plan. C'était l'expression de l'époque d'une image de la ville. Aujourd'hui, l'image des mégapoles ne fait plus tableau ? en tous cas les images tableaux des mégapoles m'ennuies. C'est de l'académisme pur et simple. Les images font-elles réseau ?

Malgré la mégalo locale, Marseille est plutôt une conurbation villageoise ? Lui manque-t-il quelques millions d'habitants supplémentaires ?

Je suis chez Delphine, je profite de la maison. Je me demande pourquoi il me faut tout ce temps avant de partir en promenade. Le temps de vivre dans cette ville ? Laver mes chaussettes ...





Mercredi 19 / Jeudi 20 novembre - Marseille 6/ Marseille 2/ Marseille 13

La Rose - St Joseph - Frais Vallon

Place Notre Dame du Mont/ La vieille Charité/ rue Marengo/ La Rose - rue des Pivoines - avenue Merleau-Ponty/ avenue de Château Gombert - avenue de St Jérôme - avenue de la Demande - rue des Lilas - traverse Laurent - rue des Polytres / Chemin du Merlan à la Rose - rue de Peypin - avenue de Frais Vallon/ rue Marengo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Vendredi 21 novembre - Marseille 6/ Marseille 7/ Marseille 1/ Marseille 4

rue Marengo/ rue Sollier - traverse des Mèches - rue Henri - rue Vallon des Auffes/ Les Danaïdes /Palais Longchamp

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_________________________

> vous pouvez vous abonner ou vous désabonner : banlieuedeparis@free.fr

Pour une bonne lecture de ce message il est conseillé de le charger dans votre ordinateur et de l'afficher à l'aide d'un logiciel de gestion de courrier électronique tel que outlook express. Les options du logiciel de courrier électronique utilisé doivent permettre l'affichage des images. Un affichage optimum est réalisé avec une résolution de 1152 pixels sur 19" et 21" et 1024 pixels sur 17".